Lorsqu’une terrasse est orientée plein sud, elle bénéficie d’un ensoleillement optimal. Toutefois, le soleil peut devenir incommodant lors des journées estivales. Pour profiter tout de même de l’extérieur, il faut alors créer de l’ombre sur la terrasse. Voici les 5 principales solutions d’ombrage.
La pergola
La pergola peut être adossée à votre maison ou être indépendante. Dotée de deux ou quatre poteaux, elle peut être en bois, en aluminium, en PVC ou en composite. Son toit plat varie selon les modèles. Il peut être constitué d’un voile d’ombrage rectangulaire, de plantes grimpantes ou de canisettes. Les pergolas les plus perfectionnées sont les modèles bioclimatiques, dont le toit est doté de lames orientables.
Le store-banne
Solution d’ombrage très populaire, le store-banne peut être manuel ou électrique. Il se déploie ou se rétracte grâce à une manivelle ou un moteur tubulaire. Il existe de nombreux modèles de store-banne, avec notamment des toiles de différentes couleurs. Le point faible de ce système est sans doute la fragilité des bras en cas de vents violents. Néanmoins, certains modèles sont dotés de capteurs de vent. Le store s’enroule automatiquement pour limiter les risques de casse.
Le voile tendu
Standard ou sur-mesure, le voile d’ombrage est une pièce de tissu tendue grâce à des câbles. Ceux-ci sont fixés sur la façade de la maison et/ou sur un mât. Ce système est très efficace et ne requiert pas de lourds travaux. De plus, les voiles sont esthétiques, résistent au vent et à l’eau.
Le parasol
Alternative à la voile d’ombrage pour une terrasse, le parasol se veut plus mobile. Il est en effet possible de le déplacer à l’endroit désiré dans le jardin. Le choix est particulièrement vaste, des petits modèles légers aux modèles déportés en passant par les parasols XXL. On trouve des modèles ronds, carrés, rectangulaires et des toiles de toutes les couleurs.
La tonnelle
Plus légère que la pergola, la tonnelle se démonte une fois les beaux jours passés. Elle est constituée d’une armature et d’une toile qui peut résister à l’eau. On peut l’installer n’importe où sur la terrasse ou dans le jardin pour créer un lieu de détente ombragé. Certains modèles sont dotés de rideaux latéraux pour optimiser l’ombrage.
Vous connaissez désormais les principales solutions pour faire de l’ombre sur votre terrasse. Gardez à l’esprit que chaque solution d’ombrage a ses atouts et ses inconvénients. Vous devez choisir en fonction de la configuration de votre terrasse, de vos besoins, et bien sûr de votre budget.