rss

Une petite cuisine peut être aussi pratique qu’une grande à condition de bien penser son agencement et ses aménagements : c’est là toute la problématique des cuisines modernes, qui allient avec brio gain de place et confort. Découvrez nos astuces pour faire de votre petite cuisine un endroit pratique et agréable pour concocter de bons petits plats !

 cuisine-amenageeSource : https://fr.pinterest.com/pin/337207090825228383/

 

Quel agencement privilégier pour une petite cuisine ?

L’agencement de votre cuisine dépendra directement de la surface et de la forme de votre pièce. Alors que dans une grande cuisine nous optons généralement pour une implantation en L ou en U, pour la vôtre, nous vous conseillons plutôt une implantation en I. Vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Lorsque votre pièce est étroite, choisissez une cuisine encastrable. Vous gagnerez un espace considérable car votre électroménager se fondra dans les meubles de votre cuisine. Par ailleurs, vous pourrez choisir des meubles sur mesure qui s’adapteront parfaitement à la pièce. C’est un excellent moyen de ne pas perdre plusieurs centimètres d’espaces entre vos meubles et le mur, souvent peu esthétique.

De même, il peut être intéressant de faire le choix d’une cuisine ouverte sur le salon pour un gain de place malin associé a plus de convivialité. Non seulement vous ne cuisinerez plus dans votre coin, mais vous pourrez par exemple utiliser la commode du salon pour ranger votre vaisselle et désencombrer vos placards.

Quels types de rangement choisir pour aménager les placards de la cuisine ?

Afin de gagner en praticité, vous devez déterminer vos besoins en termes de rangements pour l’aménagement de vos placards. Pour les meubles bas, nous vous conseillons d’opter pour des tiroirs ou des armoires coulissantes. Vous accèderez plus facilement à votre vaisselle ou à vos aliments et notamment à tout ce qui se trouve dans le fond.

 armoire-coulissanteSource : https://fr.pinterest.com/pin/225954106280792333/

Par ailleurs, l’installation de meubles hauts pour une petite cuisine est idéale. Pouvant aller jusqu’au plafond vous obtiendrez un maximum de rangements sans pour autant encombrer la pièce. il peut également être utile pour vous y retrouver de placer des paniers dans vos placards afin de servir de garde manger.

Enfin, utilisez le mur de votre cuisine pour accrocher vos ustensiles de cuisine ainsi que vos petites poêles et casseroles : cela donne du charme à votre déco tout en vous faisant gagner de la place.

Quel plan de travail choisir ?

Lorsque l’on a une petite cuisine, la question du plan de travail est très importante. Entre les plaques de cuisson et l’évier il reste souvent peu de place pour cuisiner. Dans ce cas, vous pouvez installer un tiroir plan de travail. Vous n’avez plus qu’à le tirer pour découper vos aliments. Par ailleurs, vous pouvez installer une table pliante que vous déplierez uniquement lorsque vous en aurez besoin. Une fois repliée, elle prendre peu de place dans votre cuisine.

 tiroir-plan-travail-cuisineSource : https://fr.pinterest.com/pin/66217056998869817/

Autre solution, si vous avez fait le choix d’une cuisine américaine, c’est l’îlot de cuisine. Ce dernier est multi-fonction et vous permet de remplir divers objectifs : préparation des plats, rangements, mais aussi table à manger, espace pour travailler, etc. Pour les budgets plus important, il est même possible d’équiper votre îlot de cuisine avec par exemple une plaque de cuisson et une hotte pour gagner de la place en cuisine.

 

Vous voyez, c’est aussi dans une petite cuisine que l’on devient un grand chef ! Surtout lorsque tout est mis en œuvre pour la rendre pratique et fonctionnelle, comme nous venons de le voir aujourd’hui.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

date19 Nov

Leave a Reply:

Articles récents

Catégories